Spike Lee

Spike Lee

Le cinéaste Spike Lee a déclaré que les gens aux États-Unis sont en colère parce qu’ils « vivent tous les jours dans ce monde où le système n’est pas configuré pour que vous gagniez »

Pourquoi les gens sont-ils en colère? « , A déclaré Lee mardi. » Les gens sont en colère parce que les Noirs sont tués par la police à gauche et à droite, tandis que les policiers partent librement.

« Les Noirs et les bruns ( Latinos) sont en colère contre la disparité entre les nantis et les démunis – l’éducation, la consommation d’eau sale, le racisme.

« Les gens sont en colère pour une raison. Ce n’est pas comme si vous étiez né en colère. Vous êtes en colère parce que vous vivez chaque jour dans ce monde où le système n’est pas configuré pour que vous gagniez.

«L’espérance de vie… Il y a tellement de choses que l’on pourrait en faire une liste pour toujours – c’est de là que vient la colère.

« C’est une analogie stupide, mais si vous laissez le pot sur le poêle, l’eau bout. »

Les inégalités sociales ont été particulièrement évidentes lors de la pandémie de coronavirus, a-t-il dit, les personnes issues de minorités étant plus susceptibles de mourir après avoir contracté la maladie.

« Ce sont les Noirs et les Marrons qui ont dû aller travailler, en première ligne de tous les aspects, ils ont maintenu ce [pays] en marche », a-t-il dit.

Et le racisme est loin d’être unique aux États-Unis, a-t-il ajouté.

« Le racisme est partout dans le monde. C’était une pandémie mondiale avant la couronne.

« Je suis une personne très spirituelle et je ne pense pas que ce soit une coïncidence si ces deux choses se produisent en même temps. »

Alpha Diallo

Alpha Diallo